Aller au contenu

 

La Journée internationale de la musique soulignée de belle façon

Jonathan Jolin et Geneviève Breton.
Jonathan Jolin et Geneviève Breton.
Photo : Michel Caron

11 octobre 2007

Sandra Boissé

Le 1er octobre, consacré Journée internationale de la musique par l'Unesco, a revêtu tout son sens à l'École de musique de l'Université de Sherbrooke. Plusieurs éléments étaient réunis pour que la musique soit à l'honneur. Le talent des meilleurs étudiants a été récompensé par la remise de bourses, le tout bien ficelé autour d'un magnifique concert donné par les lauréats. L'événement s'est déroulé dans une atmosphère intime, à l'auditorium Serge-Garant, devant une quarantaine de personnes. Un moment doux pour les oreilles et fort en émotion.

La bourse Christian-Carbonneau a été remise à Geneviève Breton, saxophoniste inscrite en 3e année. La bourse, créée à la mémoire d'un étudiant de l'École de musique qui, en 1997, est décédé subitement, lui a été remise par Martial Carbonneau, le père du défunt. C'est avec beaucoup d'émotion qu'il a pris la parole après avoir entendu la performance de la jeune musicienne, qui a interprété pour l'occasion Keeping up Appearances, de la compositrice Christine Jensen. «Il s'agit d'un moment toujours très émouvant pour nous, a-t-il dit. Encore plus cette année puisque l'événement marque le 10e anniversaire du décès de notre fils. C'est un honneur aussi de remettre la bourse à une passionnée de la musique qui, tout comme Christian, a choisi le saxophone.»

Geneviève Breton était très heureuse de recevoir la bourse : «Quand j'ai commencé mes cours de saxophone, ma professeure du moment, Chantal Dodier, était alors étudiante à l'École de musique, et elle avait reçu la 1re bourse Christian-Carbonneau en 1998. Je m'étais dit à cet instant précis qu'un jour, j'allais moi aussi être lauréate de cette bourse. C'est un très grand honneur pour moi de voir ce rêve concrétisé aujourd'hui!» La bourse Christian-Carbonneau récompense chaque année l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu la meilleure note à l'examen instrumental de fin de 2e année du baccalauréat. Pour le 10anniversaire, Martial et Lyse Carbonneau ont indexé la bourse afin d'offrir un montant de 1000 $ à la lauréate.

Une bourse remise par La Fondation de l'UdeS

Le pianiste Jonathan Jolin a pour sa part reçu la bourse Maria-et-André-Bandrauk récompensant un étudiant de 1re année de baccalauréat démontrant un dossier scolaire exemplaire et des qualités d'interprète remarquables. Il a interprété une pièce de Chopin, la valse opus 69 no 1. Le fonds de bourse Maria-et-André-Bandrauk est géré par La Fondation de l'Université de Sherbrooke et permet d'offrir annuellement une bourse de 1000 $ à un étudiant ou à une étudiante.

La directrice de l'École de musique, Jacinthe Harbec, a aussi pris quelques minutes pour saluer le travail de la pianiste Marie-Michelle Raby qui, au cours de la dernière année, a cumulé les honneurs : 1re place au Festival concours de musique de Sherbrooke (FCMS) et bourse Jean-Charest en duo avec la percussionniste Isabelle Tardif; 3e place au FCMS en trio avec la tromboniste Julie Patenaude et la percussionniste Isabelle Tardif; 3e place au FCMS en trio avec la violoniste Lydia Gasse et le violoncelliste Tomo; 3e place au FCMS dans la classe concerto.

Marie-Michelle Raby a interprété deux mouvements de la pièce Cinq phonies, du compositeur Denis Poliquin. Elle était accompagnée de Tina Gervais à la flûte, de Lydia Gasse au violon et d'Alvaro Hernandez-Jarquin à la guitare.